Codex Dunvegan

Transcription: 13

Transcription: {La vieille trail [underlined].... - 4 -
 
  Le deuxième prêtre dont les pas sanctifièrent cette région fut l'abbé Albert LACOMBE, encore prêtre séculier, mais qui allait devenir Oblat de Marie Immaculée peu après.
  Il suivit la trail [underlined] dans les deux sens, au mois d'août 1855. Et ce fut, on peut le dire, un voyage de chanceux. Le commis du Petit Lac des Esclaves, à cette date, était le célèbre Colin Fraser, grand ami de l'abbé Lacombe, dont il avait été le professeur de cris [underlined] au Fort Edmonton. Il eut soin de le == [crossed out] pourvoir de bons chevaux et de le confier à l'un de ses meilleurs employés. Cinq jours suffirent pour couvrir les 160 milles du chemin, aussi bien au retour qu'à l'aller. Au terme de la route, une semaine des plus agréables près de Louis Bourassa, le cousin précisément de l'abbé Joseph Bourassa, devenu commis en charge du Fort Dunvegan. Au surplus, un ministère des plus consolants. En fallait-il davantage pour enchanter cette course à cheval qui ne manquait déjà pas d'agréments à cette saison?(1)
                                                                            +
   En 1870, deux prêtres parcoururent la trail [underlined] de Dunvegan au Petit Lac des Esclaves : le Père Christophe TISSIER, Oblat de Marie Immaculée (O.M.I), à deux reprises; et, une fois, le Père Albert LACOMBE, Oblat, lui aussi, depuis 1856.
   Cette simple mention suffit à montrer que les missions avaient fait du progrès. S'il fallait encore qu'un prêtre vînt généralement du Lac Sainte-Anne ou du Lac la Biche pour desservir la mission du Petit Lac des Esclaves, qui avait pris nom SAINT-BERNARD, celle du Fort Dunvegan, à laquelle avait été donné le nom de SAINT-CHARLES en l'honneur du saint Patron du Fondateur des Oblats, Mgr Charles-Joseph-Eugène [Charles is underlined] de MAZENOD, évêque de Marseillex [letter crossed out], avait son prêtre résident, le Père Tissier, depuis 1867.
--------------
(Suite de la note de la page précédente : M.Bourassa parcourut ce chemin plusieurs autres fois, dans un sens comme dans l'autre, s'étant rendu à trois reprises du Petit Lac des Esclaves à Dunvegan; mais sa narration, trop discrète, ne nous donne aucun détail sur les autre voyages. === 1) Kat.Hughes, Father Lacombe,p.64-66.
[End page]}